Tout connaître sur le bronzage

Tout sur le bronzage 

Hello les beautés

En ce mois d'août très caliente, on s'est dit qu'il serait judicieux de parler soleil, chaleur et bronzage. Alors cette semaine on vout dit tout sur le bronzage ! 

Le bronzage c'est quoi ?

Le bronzage est le phénomène par lequel la peau prend une couleur plus foncée en réaction à l'exposition à un rayonnement ultraviolet (UV) d'origine naturelle (comme le soleil) ou artificielle (lampe à rayons ultraviolets par exemple). Le mécanisme du bronzage est double :

  1. Lorsque les rayons UV entrent en contact avec notre peau, les kératynocites, cellules de la couche superficielle de la peau, se multiplient et la rendent plus solide et moins perméable aux rayonnements ultraviolets;
  2. La mélanine produite par les mélanocytes augmente. La mélanine absorbe les rayons UV très énergétiques (UV-B) et a pour rôle de protéger la peau. C'est ce processus qui donne à la peau cette teinte mate, dorée, brune spécifique au bronzage.

Il existe en fait plusieurs types d’UV dont deux principaux :

- Les UV-A, dont la longueur d’onde est relativement longue, représentent environ 95 % du rayonnement UV qui atteint la surface de la Terre. Ils peuvent pénétrer dans les couches profondes de la peau et sont responsables de l'effet "bronzage immédiat". Les UV-A sont donc très présents mais il faut s’en protéger car ils favorisent le vieillissement de la peau et l'apparition des rides

- Les UV-B, de longueur d’onde moyenne, ne pénètrent pas au-delà des couches superficielles de la peau, ils sont partiellement absorbés par la mélanine. Une partie des UV-B est filtrée par l’atmosphère, ils représentent donc une minorité de la lumière qui atteint la surface de la Terre. Mais ils restent dangereux pour notre peau car ils sont capables de produire de très fortes quantités de radicaux libres oxygénés dans les cellules de la peau, responsables à court terme des coups de soleil et de l'inflamation. Outre ces effets à court terme, ils favorisent le vieillissement de la peau (en abîmant les fibres de collagène) et l'apparition de cancers cutanés, car même s’ils sont plus rare que les UV-A, les UV-B sont bien plus cancérigènes.

Les bienfaits et les risques du bronzage

Les actions du soleil sur le corps sont multiples.

Tout d'abord, les rayons ultra-violet qu'il contient permet la synthèse de la vitamine D dans l'organisme. C’est cette vitamine qui permet à l'organisme de fixer le calcium sur les os et donc de nous construire un squelette solide. Et cela n'est pas utile que pour les enfant, car au fil du temps notre organisme peut subir une décalcification osseuse due à l'ostéoporose. L'apport en vitamine D permet ainsi de lutter contre ce phénomène.

De plus, on sait que certaines maladies de peau comme le psoriasis et le vitiligo sont traitées aux UV, dans un cadre médical et très contrôlé. On peut donc en déduire que le soleil a également une influence positive sur notre peau, lorsque l'on s'y expose de façon raisonnable. Même constat pour l'acnè juvénile qui est moins prononcée l'été grâce au bronzage. 

Mais attention, même si bronzer à petite dose est positif pour la peau, en abuser peut se révéler extrêmement dangereux et engendrer des lésions cutanées et des brûlures oculaires. De plus, il existe un lien direct entre le soleil et le cancer de la peau. On a longtemps pensé qu'une exposition intensive pendant l’enfance, avec coups de soleil et brûlures, était la principale cause de développement d’un cancer de la peau. Aujourd’hui, on pense plutôt que la durée totale d’exposition au soleil dans la vie jouerait un rôle important. De même, on a cru que les rayons UV-B étaient les principaux responsables de développement du cancer de la peau. Or, les recherches actuelles montrent que les rayons UV-A sont eux aussi, très nocifs.

Le guide du bronzage parfait

Hors de question de filer sous le soleil sans avoir préparé sa peau. Pour ce faire, il y a plusieurs méthodes. On prépare sa peau autant de l’extérieur que de l’intérieur.

Avant de s’exposer :

Astuce n°1 : une alimentation qui privilégie certains aliments riches en vitamines et minéraux bons pour la peau 

  • Les aliments riches en bêta-carotène, connu pour protéger la peau et donner un effet « bonne mine » comme les carottes, tomates, mangues, oranges, patates douces ou abricots.
  • Les aliments riches en vitamine A, également protectrice de la peau : fromage, oeufs entiers, huile de foie de morue, foie, persil ou légumes verts.
  • Les acides gras essentiels, favorisant la régénération de la peau : saumon, thon, sardine, huile de pépins de raisin…

Astuce n°2 : gommer et hydrater sa peau

Après avoir été dissimulée tout l'hiver, notre peau a besoin d’être nettoyée et revigorée. Pour cela, on peut réaliser un gommage au gant de crin sur les parties du corps les moins sensibles, et privilégier un gommage doux sur le décolleté et le visage. Le gommage permettra un bronzage plus uniforme et durable, car les cellules plus jeunes qui « feront surface » après exfoliation seront plus vives que l’épiderme antérieur plus épais. On trouve des gommages dans le commerce (aux noyaux d’abricots par exemple), mais on peut également réaliser son propre gommage, à base de miel, de sucre et de citron par exemple.

Astuce n°3 : faire le plein de vitamines

Une bonne alimentation devrait être suffisante pour préparer sa peau au soleil. Mais si vous souhaitez accélérer la préparation au soleil, avant un départ en vacances par exemple, vous pouvez prendre des compléments alimentaires adaptés.On privilégie les vitamines C et E et le bêta-carotène dans les compléments alimentaires et gélules, que l’on peut prendre en cure avant l’exposition au soleil, à raison de deux à quatre gélules par jour. On peut trouver ces compléments alimentaires spécial bronzage dans les magasins bio. On peut également penser à la spiruline, riche en vitamine E et en bêta-carotène.

Astuce n°4 : Le macérât de carottes

Le macérât de carottes est justement riche en bêta-carotène. Antioxydant, nourrissant, il procure un teint hâlé et prépare idéalement au soleil (appliquer un mois à quinze jours avant l’exposition au soleil, visage et corps). Appliqué après les vacances, il permet de garder le bronzage plus longtemps. En plus, il fait un excellent après soleil ! Il existe dans le commerce, mais sa recette est simple et très simple :
  • Brossez et lavez 1 carotte
  • Coupez-les en rondelles fines
  • Laissez-les sécher dans un plat à l’air libre (air ambiant = 2 jours, soleil = 1 jour)
  • Les mettre dans un pot et recouvrir totalement d’huile de tournesol
  • Laisser macérer 3 semaines dans la maison, à l’abri de la lumière
  • Filtrer à la passoire fine 
  • Mettre en flacon adapté pour un usage quotidien

Vous êtes désormais prêtes à vous exposer au soleil, mais attention, pas n’importe comment :

En début d’exposition, il vaut mieux éviter les bains de soleil prolongés. Les premiers jours de fort ensoleillement, on évite les heures d’exposition « à risque », c’est à dire entre 12h et 16h car presque la moitié des rayons UV responsables des coups de soleil nous atteignent à ce moment-là. Il faut au préalable se badigeonner de crème solaire avec une protection élevée et renouveler l’application plusieurs fois dans la journée. Lorsque vous vous baignez, vous devez également renouveler l’application, surtout si vous vous êtes séché à l’aide d’une serviette. En faisant attention, votre bronzage sera plus beau plus longtemps.

N'oubliez pas la crème hydratante…

Après avoir bronzé votre peau est sensible et fragile. Il faut donc la réhydrater et surtout l’apaiser en profondeur.Il est donc important de mettre de la crème hydratante tous les jours, car en plus cela permet de prolonger le bronzage et diminue le risque de peler. Quand la peau est rougie, chauffée, sensibilisée par le soleil, la crème hydratante classique n’est pas toujours suffisante. Il faut alors opter pour un après-soleil ciblé, qui apaise les brûlures, nourrit la peau et rafraîchit. En été, il faut également beaucoup boire, même si la sensation de soif est absente.

Et voila, c'est tout pour cette semaine ! Je vous souhaite de passer un agréable été et de vous prélasser un maximum. smiley-wink.gif

A bientôt, 
Jihane 

Menu

Mon compte

Connecte-toi pour sauvegarder un article dans tes favoris.

Se connecter